Dans le triangle pédagogique de Jean Houssaye, le process apprendre relie l’apprenant au savoir. C’est durant l’apprentissage que l’apprenant se confronte aux informations mises à sa disposition, à l’enseignement, et les manipule lors d’activités afin de construire ses connaissances.
L’apprentissage a fait l’objet de nombreuses théories qui l’envisagent de manières différentes. De même, les activités qui le supportent sont variées. Il peut s’agir de tâches à réaliser dont les objectifs, selon Bloom, vont de la mémorisation à l’évaluation en passant par la compréhension, l’application, l’analyse et la synthèse.
Le travail du tuteur à distance est de soutenir l’apprenant durant son apprentissage. Il s’agit pour lui de présenter clairement les attendus des tâches, les méthodes permettant de les réaliser, d’indiquer la manière dont les résultats seront évalués, de se rendre disponible pour aider l’apprenant à surmonter les difficultés qu’il rencontre.
Ressource associée : Jean Houssaye (2015). Le triangle pédagogique. Les différentes facettes de la pédagogie. Dunod. Livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire