L’autoportance est un terme utilisé pour qualifier les ressources d’une formation en ligne et par extension la formation qui les intègre. Une ressource autoportante se suffit à elle-même, c’est-à-dire que lors de sa consultation, l’apprenant y trouve tout ce dont il a besoin pour construire ses connaissances sur le sujet traité.
Les concepteurs de formation en ligne se révèlent parfois très optimistes sur la réelle autoportance des ressources. Pour être pleinement autoportante, une ressource ne peut se contenter de présenter le contenu traité de manière claire et compréhensible mais elle doit également comporter des mentions qui permettent de contextualiser le propos tenu par la formulation des objectifs visés, de prévenir les éventuels questionnements qui peuvent être ceux des apprenants par l’indication de pistes d’approfondissement, de synthétiser le contenu, etc. Plus l’autoportance d’une formation est grande, moins le tutorat s’avère nécessaire sur le plan cognitif. Toutefois, associée au postulat de l’autonomie des apprenants, l’autoportance peut traduire une volonté, pour des raisons variées, de s’exonérer d’une offre tutorale et de ne pas prendre en compte les besoins de soutien autres que ceux liés à la compréhension du contenu.
Ressource associée : Jacques Rodet (2011). Autoportance des dispositifs FOAD et autonomie des apprenants. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2011/10/autorportance-des-dispositifs-foad-et.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire