mercredi 19 mai 2021

Abédédaire > AUTONOMIE

Voilà un mot qui prête à de fâcheuses interprétations. Ainsi, certains définissent l’autonomie comme un prérequis à l’entrée dans un digital learning. Pour eux, l’autonomie est une capacité qu’un individu possède de manière générale, qu’elle que soit la situation dans laquelle on se trouve. ^

La réalité est tout autre puisque c’est toujours dans l’action que s’exerce l’autonomie et que l’expérience acquise précédemment dans des actions similaires constitue un levier utile à son plein exercice. Une personne n’ayant jamais réalisé une formation en ligne a peu de chances de pouvoir manifester une pleine autonomie dès l’entrée dans son parcours. L’autonomie n’est donc pas un prérequis mais bien un objectif qui peut être atteint par la mise en œuvre d’un processus de soutien. 

Il appartient au tuteur de faciliter l’exercice de son autonomie par l’apprenant. Pour ce faire, il procède par étayage et désétayage progressif. Un apprenant autonome possède des connaissances sur lui-même en tant qu’apprenant, sur les tâches qui sont les siennes, sur les stratégies cognitives qui lui permettront de les réaliser. Il doit aussi avoir des habiletés de supervision de son activité telles que la planification, la régulation et l’évaluation. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2019). Mot minute : Autonomie. Clip. https://youtu.be/wlwe083WlhQ

Aucun commentaire: