L’accessibilité de la formation, et plus généralement l’accès au savoir, est une des raisons historiques de l’apparition de la formation à distance. Elle est le résultat de la recherche d’une plus grande flexibilité de la formation.
L’accessibilité est tout d’abord une question d’ingénierie pédagogique qui, s’attachant à modulariser le contenu, autorise l’individualisation des parcours et donc la possibilité de rejoindre l’apprenant dans ses objectifs de formation. Elle est également relative à la gestion des temps et des espaces de formation dont l’aménagement peut être largement transféré à l’apprenant rendu ainsi, responsable de ses stratégies volitionnelles. L’approche
pédagogique retenue, dès lors qu’elle offre la possibilité
à l’apprenant de faire des choix constitue un autre levier de l’accessibilité. Les services tutoraux, lorsqu’ils visent la personnalisation du soutien rendent également la formation plus accessible. Enfin le coût, ou l’éventuelle gratuité d’une formation, agit directement sur son accessibilité.
Ressource associée : André-Jacques Deschênes, Martin Maltais (2006). Formation à distance et accessibilité. Livre.
https://edutice.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/78809/filename/DM_Volume.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire