mercredi 28 mai 2008

Projet d'optimisation des aptitudes tutorales du CNAM Bretagne

Coup de chapeau au CNAM Bretagne qui vient de lancer un projet d'optimisation des aptitudes tutorales de ses enseignants-tuteurs.

Nous avons suffisamment souligné, à de nombreuses reprises, tout l'intérêt de la mutualisation pour la formation et la professionnalisation des tuteurs pour saluer cette heureuse initiative.

Basé sur l'utilisation d'un forum et d'un wiki, le projet du CNAM implique l'ensemble des enseignants-tuteurs de la région Bretagne. Expérimental, cet outil est ensuite destiné à être déployé dans les autres régions.

Le wiki est destiné à la publication de retours d'expériences et ambitionne de devenir « le guide de l'enseignant tuteur pour la promotion des compétences tutoriales ».

Le forum a pour thème les différentes dimensions de l'activité d'enseignant-tuteur. Il permet aux enseignants-tuteurs de poser des questions et de débattre entre eux.

Les premiers sujets du forum sont les suivants :

Quel est le profil de l'enseignant-tuteur efficace ?
Et si nous rédigions le profil de l'enseignant-tuteur au CNAM ?

Soutenir le tuteur
En amont de l'activité de tutorat, quels besoins avez vous pour la mener au mieux ?

L'accueil de l'auditeur
L'accueil est la première étape primordiale dans le tutorat .Qu'est ce que cela signifie et implique selon vous ?

Organiser les ressources pédagogiques
Proposer un cours en présenciel ou à distance implique des savoirs faire lorsqu'on délivre nos messages pédagogiques

Le tuteur, un soutien cognitif
Pour aider nos auditeurs à assimiler les contenus, quels sont vos astuces ?

Favoriser le lien social inter apprenant
Pour maintenir ou créer la motivation à lasource de l'assiduité de la formation, Le tuteur peut mettre en palce différentes stratégies. Quelles sont les vôtres ?

Communiquer ses ressources
L'activité d'enseignant-tuteur est de communiquer. Qu'est ce qui peut vous aider, à quoi faites vous attention pour être un bon communiquant ?

Motiver
Certes, la motivation est multifactorielle. Mais vous que faites vous expréssement pour motiver vos troupes ?

Evaluer la progression et l’acquisition
Motiver c'est aussi donner des repères à nos auditeurs. Comment faites vous ? Le rôle de l'enseignant tuteur au final est de certifier un niveau de connaissance, comment vous y prenez vous ?


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