jeudi 12 juin 2008

Guide pour tuteur dans le cadre d'une formation à distance Learn-Nett


Je reproduis ci-dessous l'introduction du Guide pour tuteur dans le cadre d'une formation à distance Learn-Nett, rédigé par Cambier J.-B., Gerards C., Hannecart L., Kaczmarczyk M., Mirgaux J., Stenuit M., qui se révèle être une ressource riche pour tous ceux qui veulent avoir une idée plus précise de ce que peut contenir un guide à l'intention de tuteurs à distance.

Réalisé par plusieurs tuteurs ayant eu pour tâche d'encadrer un groupe tout au long d'une session s'inscrivant dans le cadre du projet Learn-Nett, le présent guide s'adressera à toute personne désireuse d'entamer ou de poursuivre des activités de tutorat au sein du projet précité. Divers apports y figureront, ceux-ci s'appuyant sur certains aspects théoriques, techniques ou pratiques. En effet, bon nombre de situations furent ici prises en compte, afin de tenter de pouvoir fournir de multiples réponses à plusieurs types d'interrogations, qui ne manqueront pas de survenir lors d'une aventure aussi variée que celle découlant du projet Learn-Nett.

Il sera tenté, au fil de ces lignes, de se montrer le plus exhaustif possible et de couvrir un maximum de domaines, bien qu'il soit extrêmement difficile de prévoir tout cas de figure susceptible de se présenter dans le cadre d'une aventure s'étalant sur plusieurs mois, comme cela est de mise dans le cadre du projet précité. Ainsi, ce dernier se verra ici explicité au fil de ces quelques pages, au sein desquelles apparaîtront divers constats, conseils ou propositions permettant de faire face à certaines situations susceptibles de survenir au sein d'un groupe.

Ces situations, problématiques ou non, seront donc bel et bien susceptibles d'être rencontrées au sein de cette production et de se voir explicitées de manière approfondie. Remarquons que certains apports, relatés ici, sont issus directement de la pratique tutorale des personnes ayant permis d'élaboration de ce guide, tandis que d'autres points se voient proposés de manière préventive ou sont issus de la pensée de certains auteurs s'étant penchés sur la formation à distance opérée par le biais de l'ordinateur.

En effet, cet objet sera bel et bien présent tout au long du projet Learn-Nett et permettra ainsi aux participants d'entrer en contact les uns avec les autres, sans qu'aucune rencontre en face-à-face ne soit de mise, toutes les activités (ou presque) se déroulant à distance. Ajoutons également que la collaboration sera valorisée tout au long de ce guide, au même titre qu’elle l’est dans le cadre du projet Learn-Nett. Davantage de précisions à ce sujet se retrouveront par ailleurs au sein des lignes à venir.

Il reste donc à souhaiter une bonne lecture à toute personne entrant en possession du présent guide, en espérant que celui-ci puisse influencer de manière bénéfique sa pratique tutorale et lui venir en aide au moment opportun.

Source de la photo : http://www.photo-libre.fr

3 commentaires:

Amaury Daele a dit…

Merci pour cette annonce Jacques. Pour information, je signale que Learn-Nett s'est doté récemment d'une base de documents à cette adresse: http://sim.tudor.lu/palette/LearnNett
Petit à petit, 10 ans de documents vont être mis en ligne dans une interface de recherche commune.
Et le site web de Learn-Nett est http://www.learn-nett.org/

Le blog de t@d a dit…

Merci Amaury pour les liens indiqués.

N'hésite pas à faire part sur le blog de la mise à dispositions des prochains documents.

Jean-Bernard Cambier a dit…

Bonjour

J'ai contribué avec beaucoup de plaisir à la création de ce guide, en compagnie d'autres tuteurs, lors de l'année scolaire 2006-2007.

Je suis à présent ravi de retrouver cette introduction rédigée durant cette même période.

Je pense en effet que ce projet Learn-Nett est une riche expérience, qui mérite d'être vécue par tout enseignant ou formateur. Elle permet de valoriser la collaboration, tout en découvrant ou redécouvrant les richesses dont regorgent les TIC.

Cordialement,

Jean-Bernard Cambier