lundi 9 juin 2008

Dossier de l'UNIT : Les potentialités pédagogiques de la rédaction collaborative synchrone


L'UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologies) publie sur son site un dossier traitant de la rédaction collaborative synchrone.

Il est désormais attendu de la part des tuteurs de posséder des compétences
pour susciter et faire vivre la collaboration entre apprenants à distance. Cela pose en particulier la question des activités collaboratives à proposer.

L'écriture à plusieurs mains en est une qui relève selon l'UNIT d'une démarche socioconstructiviste : "Les situations pédagogiques possibles sont socioconstructivistes par excellence. En effet, même si les étudiants ne se trouvent pas dans la même pièce, le fait de co-rédiger un même document impose une interaction entre eux et les obligent donc à confronter leurs diffé
rentes compréhensions et leurs différentes représentations d’un même sujet ou concept. Cette confrontation (ou gestion du "conflit cognitif" entre pairs) est une étape essentielle dans la phase d’apprentissage. La "résolution" de ce conflit par la rédaction, c’est-à-dire par la re-formulation, est une autre étape décisive de l’apprentissage. En effet, selon la taxonomie de Bloom, l’avant dernière étape de la compréhension est la capacité à expliquer clairement, avec ses propres mots, ce que l’on a appris (synthétiser). Être clair est indispensable quand on travaille à plusieurs, les activités où le socioconstructivisme est sollicité, "boostent" donc les apprentissages. L’écriture collaborative est aussi un moyen de s’évaluer entre pairs. Si les co-rédacteurs ne se contentent pas de rédiger chacun leur partie sans la faire relire par les autres - on parle dans ce cas d’écriture "coopérative" - ces activités permettent de "monter" vers l’étape ultime de la taxonomie de bloom : la capacité à évaluer un tiers."

Le dossier de l'UNIT s'intéresse entre autres aux intérêts pédagogiques de la rédaction collaborative, aux conditions de réussite d'une telle activité, à ses utilisations par les enseignants. Il offre également un comparatif d'outils Suite Zoho, Suite Google documents, Suite ThinkFree, Suite BuzzWord

Voir le dossier complet


Image dans son contexte original, sur la page www.alainamiel.com/.../prehistoire.html

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