jeudi 5 juin 2008

Le GIREFAD, groupe de recherche sur les activités d'encadrement à distance


Depuis une quinzaine d'années, le GIREFAD (Groupe Interinstitutionnel de Recherche en Formation à Distance) s'intéresse aux activités d'encadrement à distance. Il regroupe une vingtaine de chercheurs et d'assistants de recherche de l'UQAT, la Téluq et l'UQAR.

Actuellement engagé dans le projet intitulé « L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance » sous la direction de Danielle Paquette, le GIREFAD met a disposition sur son site les rapports de ses deux projets de recherche précédents : « Logiques de l’offre et de la demande en encadrement des étudiants dans les cours à distance » (2002-2005) sous la direction de Pierre Gagné et « Analyse critique des pratiques d'encadrement à distance des adultes aux ordres d'enseignement secondaire et collégial » (2003-2006) sous la direction de François Pettigrew.

Il est également possible de visualiser les diaporamas utilisés par les différents membres pour leurs interventions lors des congrès de l'ACFAS de 2004 à 2008.


Enregistrer un commentaire