jeudi 9 avril 2009

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

Parce que les choix médiatiques devraient toujours être des choix pédagogiques, nul doute que les tuteurs trouveront dans ce guide de Jean Loisier de nombreuses informations précieuses pour penser leur communication et leurs interventions.

Présentation du guide par le REFAD
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce guide met l’emphase sur la communication éducative et les choix technologiques auxquels sont confrontés les intervenant(e)s de la FAD.

Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Ainsi, ce document veut revisiter certains principes et critères de sélection des « dispositifs technologiques » pour les divers objectifs d’apprentissage (savoirs, savoirs être, savoirs faire) proposés dans des travaux passés et que d’autres chercheurs ont également proposés, en y intégrant les plus récentes fonctionnalités techniques de traitement de l’information et de la communication.

Ce guide aborde, entre autres, les principes et critères qui devraient guider les choix technologiques en rapport avec les principaux objectifs pédagogiques, et une analyse de projets de formation à l’aide des technologies. Ce guide s'adresse aux institutions et organisations qui se posent des questions sur l’implantation des TIC dans leur milieu.

Le document principal est disponible à Guide de communication éducative en FAD Mars 2009.pdf (Document PDF, 1.4Mo).

Enregistrer un commentaire