jeudi 3 juin 2010

Publications et veille de t@d au mois de mai 2010


BILLETS DU BLOG

L’apprenant sans formateur ? (épisode 1) Par Jean Vanderspelden
Jean Vanderspelden a imaginé pour le Blog de t@d, une série de billets portant sur la thématique de l'apprenance et des nouvelles relations illustrées entre apprenant-appreneur, dont le titre générique est : "Apprenant sans formateur?".

CIUEN 2010, sélection de communications sur l'accompagnement
L'édition 2010 du CIUEN se déroule les 14, 15 et 16 juin au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Co-construction des services tutoraux en formation à distance. Par Jacques Rodet
A travers l'expérience du Master MFEG à Rennes 1, sera présentée une démarche originale de co-construction des services tutoraux avec les apprenants.

5e journées du eLearning
Les 5e journées du eLearning qui se tiendront les 24 et 25 juin à Lyon ont pour thème "Au-delà des plate-formes : la e-pédagogie

Autour de l'accompagnement et du tutorat. Des communications prometteuses à l'AIPU 2010
Communications où les questions d'accompagnement et de tutorat sont directement ou plus indirectement traitées.

Colloque du Girefad au sein de l'ACFAS
Pour une formation à distance de qualité. La conception de dispositifs en collaboration en formation à distance : Aspects théoriques et défis pratiques

Usages des rétroactions des tuteurs à distance. Par Jacques Rodet
Le diaporama qui m'a servi de support lors de l'intervention que j'ai effectué dans le cadre de l'Atelier lunaire du programme FAD de la Téluq

L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Téluq
L'encadrement-programme est une des modalités d'encadrement des étudiants.

Soutenir et évaluer, deux rôles en tension pour le tuteur à distance. Par Jacques Rodet
Notes que j'ai utilisées pour lancer le débat du colloque du REFAD sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs, professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens.

Le REFAD, un acteur majeur de la formation à distance au Québec
Quelques informations qui permettront de se faire une idée plus précise des missions que le REFAD s'est donné depuis 22 ans déjà.

Séjour au Québec de Jacques Rodet... Où il sera question de tutorat à distance
Présentation des communications de J. Rodet lors du colloque du REFAD, de l'Atelier lunaire du programme FAD de la Téluq et du congrès de l'ACFAS

Tutorat dans Moodle
Communication à MoodleMoot 2010 : "Utilisation particulière de Moodle pour le tutorat dans un grand dispositif de formation en ligne : cas du campus numérique" ENVAM (M. Diaz & H. Podvin).


RESULTATS DE VEILLE

Ressources des colloques | form@HETICE
A voir en particulier Mariane Frenay : Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Atelier n° 2 : Julie Henry et Casto Grana, Motivation et formation à distance

PairsAnciens-PairsNouveaux: L'EDUCATION PAR LES PAIRS
Les pairs désignent des individus ayant des caractéristiques communes, telles que le sexe, l'âge, l'ethnie, les centres d'intérêt, les loisirs, les aspirations...

Marie-France Cyr, tutrice, conférencière au congrès de l’Association professionnelle des paramédics du Québec
Sa communication, prévue le 2 juin, portera sur le thème « La communication empathique entre le paramédic et le malade ».

Colloque « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques » | form@HETICE

Vidéo > TIC et cybermentorat, une combinaison gagnante...

Revue sticef : Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement
Le travail présenté dans cet article s’intéresse à la conception d’activités d’encadrement d’apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL).

Revue sticef : Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle
Dans cet article, nous nous intéressons à l’organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne.

Le mentorat en début de carrière : retombées sur la charge professorale et conditions de mise en œuvre d’un programme en milieu universitaire
Cette synthèse d’écrits a été menée dans le but de faire état des retombées du mentorat en milieu éducatif, plus précisément, le mentorat destiné aux enseignants universitaires en début de carrière et des conditions de mise en œuvre d’un programme.

Edilivre > Styles d’apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne. Violaine Page Lamarche
Existe-t-il un style d’apprentissage dominant, chez des apprenants adulte, en situation d’apprentissage, dans un contexte spécifique de formation en ligne ? Quelles correspondances observer entre le style d’apprentissage et le rendement académique dans ce contexte spécifique de formation ?

Médiathèque de l’Université Paris Descartes - Journée du 18 mai 2010 : "Université fabrique du futur"
Enseignement et apprentissage : De l’enseignement au tutorat en ligne

PairsAnciens-PairsNouveaux: LES ENFANTS APPRENNENT MIEUX GRACE AUX PAIRS
Il semble que les enfants apprennent mieux d’autres enfants que des adultes et que ce serait particulièrement le cas lorsqu’il y a une différence d’âge entre ces derniers. Lilian Katz a remarqué qu’ils peuvent adapter leur vocabulaire à l’âge de leur interlocuteur.

Écriture réflexive et réflexion critique dans l’exercice du compte rendu

Vif succès du colloque du REFAD 2010
L'article d'Yvan Duperré pour "le sans papier"

Dima HANNA. Les nouveaux métiers du e-learning: Le tutorat - Le blog de seraphin ALAVA
Billet de Séraphin Alava

NB-Sondage auprès des tuteurs en français hiver 2010 Survey
Sondage soumis aux tuteurs pour améliorer la qualité du tutorat par les pairs

[FGA - Montérégie] Stratégie gagnante
Le suivi individualisé est une fonction importante dans la tâche des enseignants en formation générale des adultes. Qu’on l’appelle suivi pédagogique, tutorat, suivi individuel, etc., ces rencontres sont des moments privilégiés pour échanger avec nos élèves sur leur cheminement scolaire et parfois sur leur situation personnelle.


Aucun commentaire: