BILLETS DU BLOG
L’apprenant sans formateur ? (épisode 1) Par Jean Vanderspelden
Jean Vanderspelden a imaginé pour le Blog de t@d, une série de billets portant sur la thématique de l'apprenance et des nouvelles relations illustrées entre apprenant-appreneur, dont le titre générique est : "Apprenant sans formateur?".
CIUEN 2010, sélection de communications sur l'accompagnementJean Vanderspelden a imaginé pour le Blog de t@d, une série de billets portant sur la thématique de l'apprenance et des nouvelles relations illustrées entre apprenant-appreneur, dont le titre générique est : "Apprenant sans formateur?".
L'édition 2010 du CIUEN se déroule les 14, 15 et 16 juin au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Co-construction des services tutoraux en formation à distance. Par Jacques Rodet
A travers l'expérience du Master MFEG à Rennes 1, sera présentée une démarche originale de co-construction des services tutoraux avec les apprenants.
5e journées du eLearning
Les 5e journées du eLearning qui se tiendront les 24 et 25 juin à Lyon ont pour thème "Au-delà des plate-formes : la e-pédagogie
Autour de l'accompagnement et du tutorat. Des communications prometteuses à l'AIPU 2010
Communications où les questions d'accompagnement et de tutorat sont directement ou plus indirectement traitées.
Colloque du Girefad au sein de l'ACFAS
Pour une formation à distance de qualité. La conception de dispositifs en collaboration en formation à distance : Aspects théoriques et défis pratiques
Usages des rétroactions des tuteurs à distance. Par Jacques Rodet
Le diaporama qui m'a servi de support lors de l'intervention que j'ai effectué dans le cadre de l'Atelier lunaire du programme FAD de la Téluq
L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Téluq
L'encadrement-programme est une des modalités d'encadrement des étudiants.
Soutenir et évaluer, deux rôles en tension pour le tuteur à distance. Par Jacques Rodet
Notes que j'ai utilisées pour lancer le débat du colloque du REFAD sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs, professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens.
Le REFAD, un acteur majeur de la formation à distance au Québec
Quelques informations qui permettront de se faire une idée plus précise des missions que le REFAD s'est donné depuis 22 ans déjà.
Séjour au Québec de Jacques Rodet... Où il sera question de tutorat à distance
Présentation des communications de J. Rodet lors du colloque du REFAD, de l'Atelier lunaire du programme FAD de la Téluq et du congrès de l'ACFAS
Tutorat dans Moodle
Communication à MoodleMoot 2010 : "Utilisation particulière de Moodle pour le tutorat dans un grand dispositif de formation en ligne : cas du campus numérique" ENVAM (M. Diaz & H. Podvin).
Ressources des colloques | form@HETICE
A voir en particulier Mariane Frenay : Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Atelier n° 2 : Julie Henry et Casto Grana, Motivation et formation à distance
A voir en particulier Mariane Frenay : Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Atelier n° 2 : Julie Henry et Casto Grana, Motivation et formation à distance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire