jeudi 1 juillet 2010

Publications et veille de t@d au mois de juin


Billets du Blog

La fonction d'encadrement à travers l'intelligence informationnelle. Par François Pettigrew
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein

L’apprenant sans formateur ? (épisode 2/4) Par Jean Vanderspelden
La culture de l’écran concurrence celle du livre L’apprenant et le formateur ont-ils encore un terrain de conciliation autour de l’écrit ?

Le tuteur à distance n'est pas un hot-liner. Par Jacques Rodet
Dans les centres d'appels, les personnes en charge de répondre aux demandes des clients se voient confier deux missions principales : répondre efficacement à leurs interlocuteurs, gérer le temps de manière optimale...

Paroles de tuteur : Jean-François Le Cloarec, tuteur-pair du Master MFEG de Rennes 1
Jean-François Le Cloarec, diplômé du Master MFEG de Rennes 1 en est maintenant un des tuteurs-pairs. Il aborde les différents aspects de ses rôles auprès de ses pairs, étudiants à distance.

Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet
Si l'ingénierie tutorale se veut systématique et systémique, il est bon de préciser d'emblée qu'elle ne vise pas à modéliser les apprenants dans le but de les faire entrer et de les maintenir dans des catégories particulières auxquelles seraient attachés certains types d'interventions tutorales.

Parution du n°6 de Tutorales
Au sommaire : * Témoignages de tuteurs à distance sur leurs pratiques : Besma Ben Salah ; Badreddine Boussafsaf ; Lucile Diemert ; Virginie Lopez ; Jean-Maurice Razanakolona ; Jean-François Savard * Entretien avec Jean Loisier * Qui fait le tuteur à distance ? Jacques Rodet * Nouveautés sur le tutorat à distance


Résultats de veille

Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignant
"...il est indispensable d’ organiser la sortie immédiate du master 2 de jeunes collègues qui n’ont bénéficié d’ aucune formation professionnelle."

La similarité est une bonne raison de mise en relation
Plus les membres d'un réseau social se ressemblent et partagent des goûts communs, plus ils sont enclins à entrer en contact. Cela même s'ils ne se connaissent qu'indirectement.

Motiver les étudiant-e-s? « Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur
La question de la motivation des étudiant-e-s revient très régulièrement dans les formations, les ateliers et les rencontres avec les enseignant-e-s. Leurs interrogations touchent à la participation de leurs étudiant-e-s, à leur implication, le sérieux avec lequel ils/elles s’investissent dans leurs études, etc.

CEFOCS_RC_SPT_Poster_VI_030409.pdf (Objet application/pdf)
Référentiel de compétences du Professionnel de santé tuteur (RC-PST)

Daniel Peraya : "Avec la FAD et les TICE, apprendre autre chose autrement" : Articles : Thot Cursus
"Le tutorat doit être conçu avec le projet, car la conception et la scénarisation du tutorat font partie de la conception du cours et du dispositif de formation. Il est vrai qu’on crée parfois des dispositifs de formation sans prendre en compte le tutorat et puis on se ravise et on veut en rajouter! Le tutorat ne s'improvise pas, loin de là, il doit être intégré à toutes les étapes du processus d’analyse, de conception, de développement, de mise en œuvre, d’évaluation et de maintenance du dispositif de formation."

Échanges entre étudiants : une source de connaissances et de réflexivité
Le rôle du tuteur pour susciter ces échanges est rapidement évoqué.

Témoignages de tuteurs à distance - Mémoire sur l'encadrement des formations en ligne — Éducnet

L'Agence nationale des Usages des TICE - Pairform@nce : le point de vue d'une formatrice
Tout l’art du tuteur à distance réside dans sa capacité à savoir donner des signes de présence et à rompre l’isolement qui peut être ressenti par les stagiaires.

Le n°6 de Tutorales est paru
Annonce du FFFOD

Les 12 clefs du Tutorat

Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité professionnelle : Articles : Thot Cursus
Présentation du numéro 6 de Tutorales par Thot

Apprendre distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Bernadette Charlier

Le livret de compétences expérimental : Articles : Thot Cursus

PairsAnciens-PairsNouveaux: Tutorat entre pairs et effet-tuteur
Au cours de ces trente dernières années, le tutorat entre pairs a connu d'importants développements dans de nombreux pays : Etats-Unis, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Israël, Belgique, etc.

Enregistrer un commentaire