lundi 23 août 2010

Thèse de Christelle Celik : Pratiques discursives dans la formation en ligne à la didactique du FLE


Christelle CELIK a soutenu en juillet dernier sa thèse "PRATIQUES DISCURSIVES DANS LA FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone." réalisée sous la co-direction de François Mangenot et Christine Develotte.

Présentation

Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via Internet qui a eu lieu dans le cadre d’une formation d’enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l’année universitaire 2004-2005.

Le postulat de départ sur lequel se fonde ce travail est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l’éloignement physique, ces liens étant de nature à la fois socio-affective et sociocognitive.

Dans le premier cas, il s’agit de créer un sentiment de communauté et de rompre ainsi l’isolement de l’étudiant à distance, dans le second d’améliorer la qualité de l’apprentissage à travers les interactions entre les différents membres du groupe. Or, si le rôle de la communication entre les membres est primordial, la communication par média interposé dans un contexte pédagogique ne va de soi ni pour les enseignants-tuteurs, ni pour les apprenants. Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en œuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presqu'exclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ? Afin d’éclairer cette problématique générale, la recherche s’interroge sur les types de tâches qui suscitent la participation et facilitent l’interactivité entre les membres, sur les modalités de rédaction des consignes en ligne, sur les différentes pratiques tutorales tout au long du suivi et sur la constitution d’une communauté en ligne d’apprentissage.

La méthode s’appuie sur la triangulation des données. Aux échanges en ligne du corpus d’étude est appliquée une analyse de discours, qui permet de repérer aussi bien les phénomènes d’ordre socio-affectif que ceux d’ordre sociocognitif. Des entretiens et des questionnaires viennent éclairer l’analyse du vécu et du ressenti des différents acteurs dans les phases d’interprétation. Ce travail tente donc à travers la description d’un cas de communication pédagogique asynchrone de mieux comprendre les différentes pratiques, principalement discursives, des acteurs d’une formation en ligne.


Mots clefs :
analyse de discours médié par ordinateur, analyse des interactions en ligne, campus numérique, communauté en ligne, communication médiée par ordinateur, consigne en ligne, formation en ligne, tâche, tutorat en ligne.

Téléchargement : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00508363/fr/

Enregistrer un commentaire