mardi 1 février 2011

Parution du livre "Le tutorat en formation à distance"


J'ai le plaisir de vous annoncer la publication du livre collectif Le tutorat en formation à distance pour lequel j'ai écrit un chapitre (8. Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur). Rassemblant de nombreux auteurs connus pour leurs publications sur le tutorat à distance, cet ouvrage marquera une étape importante dans la présentation et la compréhension de cette modalité pédagogique incontournable en formation à distance. Je reproduis ci-dessous la présentation de ce livre.

PRESENTATION

Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet.


Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance.

Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.

Le tutorat en formation à distance
Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet (sous la direction de)
Préface : Georges-Louis Baron
Collection : Perspectives en éducation et formation


SOMMAIRE

Préface
Georges-Louis BARON

Introduction

PREMIÈRE PARTIE
LE CADRE CONCEPTUEL

Présentation : Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN

Chapitre 1
Tutorat et modèles de formation à distance
Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN

Chapitre 2
Les modalités et les formes de l’apprentissage à distance
Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN

Chapitre 3
Le tutorat et sa mise en oeuvre
Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN

DEUXIÈME PARTIE
LE CADRE DE RECHERCHE

Présentation : Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN, Bruno DELIÈVRE

Chapitre 4
L’efficacité des modalités d’intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints
Jean-Jacques QUINTIN

Chapitre 5
L’usage des outils d’aide à l’apprentissage et au tutorat
Bruno DELIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Chapitre 6
La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance
Sandrine DECAMPS, Christian DEPOVER

TROISIÈME PARTIE
LE CADRE APPLICATIF

Présentation : Daniel PERAYA

Chapitre 7
Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ?
Viviane GLIKMAN

Chapitre 8
Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur
Jacques RODET

Chapitre 9
Pour une conception intégrée du tutorat de groupe
Pierre DILLENBOURG

Chapitre 10
Les outils logiciels permettant d’encadrer et de soutenir le travail du tuteur
Viviane GUÉRAUD, Anne LEJEUNE, Jean-Michel ADAM

Chapitre 11
Spécificités du tutorat en langues
François MANGENOT

Chapitre 12
Modèle d’appropriation de la fonction tutorale en ligne
Richard HOTTE

Conclusion et perspectives
Christian DEPOVER, Bruno DELIÈVRE, Jean-Jacques QUINTIN

Bibliographie
Liste des contributeurs
Index
Table des matières


Enregistrer un commentaire