lundi 1 décembre 2008

Grille d'analyse d'interventions tutorales. Jean-Jacques Quintin


Schéma de positionnement des tuteurs à distance en fonction des modalités d'interventions tutorales qu'ils privilégient en direction des apprenants
(D'après Quintin, 2008).

Dans le cadre d'une recherche exéprimentale dont il rend compte dans l'article intitulé "Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat", Jean-François Quintin présente la grille d'analyse qu'il a utilisée pour étudier son corpus. Celle-ci est structurée en cinq catégories principales subdivisées en catégories secondaires.

Nous reproduisons les entrées de cette grille ci-dessous. Pour une illustration plus complète des catégories identifiées, nous renvoyons à l'article dans lequel Quintin fait référence aux auteurs sur lesquels il s'est appuyé.

Résumé

La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets de différentes modalités d’interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une centaine d’étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Ces modalités ont été élaborées en considérant les dimensions d’intervention qui participent à l’accompagnement tutoral, soit les composantes pédagogiques (P), socio-affectives (S) et organisationnelles (O). Complémentairement à ces trois MiT ciblées sur les dimensions S, O ou P, deux modes d’intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une MiT réactive et une MiT proactive non ciblée. Les résultats ayant mis en évidence un impact contrasté des différentes modalités de suivi sur l’apprentissage, nous nous attacherons à saisir la singularité de la mise en oeuvre de chacune d’entre elles ainsi qu’à cerner les modèles d’intervention propres à chacun des tuteurs (modèles idiosyncrasiques).

Grille d'analyse

Catégories socio-affectives
  • Expression d’une émotion positive ou négative
  • Sollicitation à participer
  • Encouragement
  • Sentiment d’appartenance
  • Valorisation individuelle ou collective
  • Gestion relationnelle
  • Offre de soutien
  • Justification/excuse
  • Digression
  • Humour
  • Rôle socio-affectif
Catégories pédagogiques
  • Consignes, objectifs et critères d’évaluation
  • Contenu
  • Méthode
  • Appréciation pédagogique
  • Bilan pédagogique
  • Sollicitation pédagogique
  • Rôle pédagogique
  • Amorce pédagogique
Catégories organisationnelles
  • Coordination
  • Délai
  • Planification temporelle des activités
  • Agenda
  • Sollicitation organisationnelle
  • Appréciation organisationnelle
  • Bilan organisationnel
  • Gestion des ressources matérielles
  • Circulation de l’information
  • Annonce d’une action dans le temps
  • Rôle organisationnel
  • Amorce organisationnelle
Catégorie technique
  • Problèmes d’ordre purement technique
Rituels d’ouverture et de clôture

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