mercredi 3 décembre 2008

Quelques clés d'entrée pour manager le tutorat


L’approche de la formation au travers des compétences relance la question des modalités pédagogiques et génère un recentrage de l’acte formatif vers le champ opérationnel. Cette revalorisation des pratiques professionnelles et du statut du savoir-faire, issus de l’expérience, réactive des modalités pédagogiques telles que le tutorat.

Ce type de mode d’apprentissage repose sur l’hypothèse que le travail peut produire des effets formateurs et, plus largement, que l’expérience est formative, dès lors que la « démarche d’accompagnement » de l’agent est formalisée. Celui-ci constitue aujourd’hui un mode de transmission des savoir-faire privilégié et recherché.

Aussi le Centre d'évaluation, de documentation et d'innovation pédagogique (CEDIP) du Ministère français de l'Ecologie propose-t-il sur son site Web une fiche technique sur le tutorat. Il s'agit de pistes de réflexions destinées à alimenter les pratiques tutorales en cours, hétérogènes mais riches d'enseignement.


Sommaire
I. Champ et contenu
II. Les modalités de fonctionnement du tutorat
III.Les effets du tutorat
IV. Les limites du tutorat
Bibliographie

D'autres fiches techniques touchant au management des compétences et à l'ingénierie de la formation sont publiées en ligne sur le site du CEDIP.


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