lundi 16 février 2009

Parution du n° 2 de Tutorales



É
DITORIAL

Il y a quelques semaines, lors d'une intervention à la journée de travail de la FIED, je remarquais que les recherches portant sur le tutorat pouvaient être classées en deux catégories. La première regroupe des recherches s'intéressant à modéliser les interventions tutorales, la seconde s'attache à analyser des systèmes tutoraux existants.

L'article de Nelly Guillaume auquel est consacré l'essentiel de ce numéro, participe un peu de ces deux approches. D'une part, la dimension prescriptive est clairement assumée par l'auteur et d'autre part, les préconisations formulées sont issues d'une démarche réflexive sur la mise en place d'un dispositif de formation à distance et de l'organisation du tutorat en son sein.

Démarche déductive et inductive se nourrissent l'une l'autre. Toutefois, beaucoup de penseurs ne pratiquent que peu et de nombreux praticiens n'osent pas franchir le pas de la publication qui impose toujours la prise de recul et une certaine conceptualisation. Si Tutorales a pour ambition de trouver ses auteurs parmi les seconds, elle s'intéresse également aux premiers.

Ainsi, Nathalie Deschryver, chercheuse suisse, nous a accordé un entretien au sujet de sa récente thèse. De la même manière, une sélection d'articles scientifiques dédiés au tutorat vient compléter le sommaire de ce numéro. Certains de ces textes sont datés de 2007 mais trouvent néanmoins leur place dans la rubrique « Actualités de la recherche sur le tutorat à distance » car ils ne sont disponibles sur Internet que depuis peu.

Vous avez été nombreux à manifester votre soutien et votre satisfaction à l'issue du premier numéro de Tutorales. Je tiens à remercier, ici, tous ceux à qui je n'ai pas eu le temps de répondre personnellement. Tutorales semble bien répondre à l'intuition qui a présidé à son lancement. Si plusieurs auteurs sont entrain de travailler aux articles qui seront publiés dans les prochains numéros, j'invite, une nouvelle fois, toutes les personnes qui s'intéressent au tutorat à distance à saisir l'occasion de la publication.

Une revue vit d'abord par ses auteurs mais aussi par ses lecteurs. C'est pourquoi, il est désormais possible de recevoir directement par mail chaque nouveau numéro. Il suffit d'en faire la demande en nous écrivant. De la même manière vous pouvez faire parvenir vos commentaires et réactions afin de nourrir une future rubrique dédiée aux lecteurs. Ainsi, vos témoignages sur la rémunération des tuteurs sont attendus (cf. texte p.26).

Jacques Rodet

SOMMAIRE
  • Présentation de Tutorales
  • Éditorial de Jacques Rodet
  • Présentation de Nelly Guillaume
  • Un modèle d’Animation : vision synthétique des fonctions tutorales de Nelly Guillaume
  • Entretien avec Nathalie Deschryver
  • Fixer la rémunération des tuteurs à distance de Jacques Rodet
  • Actualité de la recherche sur le tutorat à distance
  • Conditions d'utilisation de la revue Tutorales

Télécharger le n°2 de Tutorales : .pdf

Enregistrer un commentaire