vendredi 20 mars 2009

Comment pratiquer un tutorat de qualité ?


Ce livre pratique permet l’entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d’accompagnement. Il présente une série d’activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.

La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l’approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.

La deuxième partie présente une grande variété d’activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l’objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.

La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d’observation et les activités de lecture et d’écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités est présenté dans une partie propre à la fin de l’ouvrage.

Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d’enseignants.

Comment pratiquer un tutorat de qualité ?
Guide pratique à l'usage des enseignants-tuteurs et des formateurs
Angi Malderez, Caroline Bodoczky
Traduction et adaptation : Armand Henrion
Collection : Guides pratiques

Source : De Boeck

Enregistrer un commentaire