jeudi 19 mars 2009

Peut-on former à la fonction d’encadrement ?


La dernière livraison de la revue Education permanente s'intéresse à la fonction d'encadrement. Peut-être serait-il plus juste de ne pas parler d'une mais des fonctions d'encadrement. Si les articles réunis traitent plus volontiers de l'encadrement au sens du management et moins de la relation d'aide telle que les tuteurs à distance la pratiquent, ceux-ci peuvent certainement trouver un intérêt à la lecture de ce numéro. Ainsi, les articles évoquant la formation du personnel encadrant sont susceptibles de nourrir la réflexion sur la formation des tuteurs.

Présentation du numéro
Les personnes en charge d’encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d’activité... En dépit de ses contours flous, la fonction d’encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail. L’objectif de ce dossier est de tenter de répondre à la question de savoir s’il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socioprofessionnels. Réfléchir aux formations proposées pour préparer et accompagner à l’exercice de la fonction d’encadrement nécessite de s’attacher à deux axes majeurs : l’un concerne la fonction elle-même, ses caractéristiques et ses évolutions, dans un contexte d’importants changements du travail ; l’autre concerne les contenus et les modalités de ces formations, souvent déclinées en fonction du niveau hiérarchique des personnes à former : dirigeants, cadres, agents de maîtrise.


Ce dossier regroupe des contributions de chercheurs en sociologie, en sciences de l’éducation et en sciences de gestion, et de praticiens. La fonction d’encadrement y est observée dans une diversité de niveaux hiérarchiques, de secteurs d’activités –technique et industriel, social, médical, militaire – et d’organisations : entreprises publiques et privées, entreprises d’économie sociale, hôpitaux, armée.

Peut-on former à la fonction d’encadrement ?
Education permanente n° 178, 2009-1, 216 p., 21 euros.

Enregistrer un commentaire