mercredi 16 décembre 2009

Présentation de la chronique d'Hélène Bukiet


Face à ses propres fragilités la personne en situation de handicap tisse son fil au travers de notre quotidien et le croise avec des personnes de confiance. C’est ce double « je » qui semble être le cœur du binôme tuteur/personne en situation de handicap. Une mutuelle présence à l’autre. Pourquoi eux ? Pourquoi moi !? répond le poète…

De cette alliance fragile obtenue par la confiance et la reconnaissance mutuelle, l’entreprise, les établissements et les familles doivent tirer les leçons qui s’imposent et construire autour de la personne en situation de handicap un certain nombre de points d’ancrages complémentaires au tutorat que les lois, les institutions, les services et les formations proposent et qui puisse permettre une navigation au long cours.

S’il convient d’informer sur les stratégies à mettre en place autour de la personne en situation de handicap, il est tout aussi nécessaire d’identifier sereinement les comportements décalés pour qu’on puisse trouver des tuteurs de résilience, formant avec la personne en situation de handicap, une dynamique de « tisserands sociaux ».

C’est de cette imbrication : personne en situation de handicap, tuteurs, collectif de travail ou de proximité dont il sera question dans cette chronique.
____________________

Hélène BUKIET fut enseignante auprès d’élèves en difficulté pendant plusieurs années et a créé voici dix ans l’association parisienne de recherche en pédagogie active. Devenue directrice d’école déchargée de classe, elle a initié un projet sur la gestion des conflits en milieu scolaire ordinaire ainsi que plusieurs projets associatifs sur le handicap en utilisant divers outils en psychologie, pédagogie et ressources humaines.

Affectée de surdité dès la naissance, appareillée et reconnue « Travailleur handicapé », elle a choisi d’enrichir ses compétences sur les handicaps en suivant une formation de « Consultante en insertion du handicap » au Cnam avec la soutenance d’un mémoire portant sur « Le tutorat de personnes en situation de handicap psychique en entreprise ordinaire».

Elle mobilise actuellement son expertise sur les handicaps en poursuivant des études de « Manager » au Cnam dans le but de conseiller les entreprises et les associations.

Hélène Bukiet
Consultante en insertion du handicap
lestisserandsociaux@live.fr

Enregistrer un commentaire