lundi 9 mai 2011

(Re)découvrir : "Le tutorat, une fonction essentielle"


Le premier billet de cette série consacrée à la (re)découverte des anciens billets du Blog de t@d est dédié à un des premiers billets publié intitulé "le tutorat : une fonction essentielle". Si dans les billets à paraître, je ne privilégierai pas l'ordre chronologique mais plutôt un traitement thématique, il me semble néanmoins important de commencer par ce
qu'un lecteur a qualifié de "leçon inaugurale".

Je regrette aujourd'hui le singulier utilisé dans le titre, tant le tutorat à distance correspond à une somme de fonctions (cf. l'article de Nelly Guillaume dans le n° 2 de la revue Tutorales).


J'y aborde successivement :
  • La dérive techniciste qui a trop longtemps, et souvent continue, à reléguer le tutorat à distance au statut de parent pauvre de la FOAD
  • La question du modèle économique du tutorat
  • Les actions à mener pour faire adhérer les futurs tuteurs à un projet e-learning :
    i) En les associant et non en les informant ;
    ii) En positionnant l’intervention tutorale comme un élément de leur progression professionnelle,
    iii) En leur donnant les moyens de se former ;
    iv) En leur donnant les moyens d’effectuer leurs interventions tutorales dans de bonnes conditions
  • Les rôles et fonctions des tuteurs à distance
  • Les plans de support à l’apprentissage
  • Les modalités d’intervention des tuteurs à distance
  • Les compétences des tuteurs à distance
  • La formation pédagogique et technique des tuteurs à distance
  • Pourquoi faire expérimenter la posture d’apprenant à distance par les futurs tuteurs
  • Une modélisation de la formation de tuteurs à distance
  • Les communautés de pratiques au service des tuteurs à distance
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