Lorsque de nouvelles fonctions professionnelles émergent, ce sont les praticiens qui sont le plus à même, dès lors qu’ils s’engagent dans un processus réflexif, d’identifier les bonnes pratiques qui sont les leurs. Cela suppose aussi largement de s’engager dans le dialogue avec ses pairs dans un but de mutualisation et d’amélioration de ses pratiques.
Plusieurs billets ont traités des bonnes pratiques des tuteurs à distance, soit de manière générique, soit pour en détailler l’une d’entre elles. En voici les principaux :
Plusieurs billets ont traités des bonnes pratiques des tuteurs à distance, soit de manière générique, soit pour en détailler l’une d’entre elles. En voici les principaux :
- Les rôles du tuteur en ligne, méta-analyse
- « Bonnes pratiques » : une communauté vigilante au lieu de codes contraignants.
- Réfléchir à son tutorat...
- Encourager et apprécier... Réflexions autour des propositions de Christelle Celik
- La consigne et le conseil : de leurs usages par le tuteur à distance
- "Bloomisation" à l'usage des tuteurs à distance
- Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré
- Aider les apprenants à demander de l'aide
- Aider les apprenants à déterminer leurs objectifs d'apprentissage
- Aider les apprenants à planifier leurs parcours d'apprentissage
- Aider les apprenants à faire face aux échéances
- Aider les apprenants à se constituer en équipe
- Aider les apprenants à collaborer
- Aider les apprenants à surmonter leurs conflits
- Aider les apprenants à lire
- Aider les apprenants à rechercher de l'information
- Aider les apprenants à ne pas plagier et à constituer une bibliographie
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