Un champ (ou plan) de support à l'apprentissage correspond à un ensemble générique d'éléments permettant de répondre aux besoins d'aide de l'apprenant à distance. Deschênes et Lebel, précisent que le support à l'apprentissage « regroupe tous les types d'interventions qui sont faites auprès d'un étudiant pour l'accompagner dans sa démarche d'apprentissage, afin de lui permettre d'atteindre les objectifs de son activité de formation et de développer son autonomie ». A leur suite, j’ai l'habitude d'en distinguer quatre : plan cognitif, plan socio-affectif, plan motivationnel, plan métacognitif.
Voici les principaux billets traitant de ces questions :
• Un petit essai de VCASMO à propos des champs d'interventions des tuteurs à distance
• A propos des plans de support à l'apprentissage.
• Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants.
• Quelques interventions sur le plan méthodologique que le tuteur à distance peut entreprendre.
• Tutorat à distance, une fonction essentielle
• Retour sur le sondage "Pour quel type de support, vos tutorés vous sollicitent le plus souvent ?"
• Un petit essai de VCASMO à propos des champs d'interventions des tuteurs à distance
• A propos des plans de support à l'apprentissage.
• Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants.
• Quelques interventions sur le plan méthodologique que le tuteur à distance peut entreprendre.
• Tutorat à distance, une fonction essentielle
• Retour sur le sondage "Pour quel type de support, vos tutorés vous sollicitent le plus souvent ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire