mercredi 4 mai 2011

(Re)découvrir les billets du Blog de t@d


Depuis septembre 2007, près de 500 billets sont parus sur ce blog. Si certains valaient surtout pour leur actualité, d’autres, très nombreux, abordent des problématiques de fond du tutorat à distance que la forme même du blog rend plus difficilement repérables.

Certes, le nuage de mots clés permet de les retrouver de manière thématique et la revue « Les Fragments du Blog de t@d » collationne les plus intéressants, Toutefois, il me semble opportun, dans une démarche résolument proactive, d’attirer l’attention des nombreuses personnes qui ont rejoint le groupe Facebook de t@d et de tous les lecteurs récents de ce blog sur les informations qui sont à leur disposition.

La communication, aujourd’hui, est de plus en plus transitoire et les pratiques de veille informationnelle ont largement évoluées avec les réseaux sociaux. Les flux pèsent d’un poids de plus en plus important sur l’accès à l’information. La mémoire de l’information est de plus en plus fugace et sa capitalisation, si elle est hautement utile, demande temps et méthodes qui ne sont pas forcément à la portée de chacun. L’émergence du profil de curator, au-delà de l’effet de mode, ambitionne de répondre à de réelles difficultés d’accès à l’information pertinente.

C’est pourquoi, d’ici l’été, je vous proposerai une série de billets présentant et donnant un accès aisé aux anciens billets. Ces nouveaux billets seront signalés sur les différents réseaux sociaux que t@d utilise.


Enregistrer un commentaire