Devenir tuteur à distance nécessite de développer de nouvelles compétences. Certes les formateurs et enseignants sont en mesure de transférer en situation distancielle de nombreuses compétences qu'ils possèdent en présentiel. Toutefois, le tutorat à distance impose de se centrer davantage sur les fonctions d'accompagnement, d'aide, de support à l'apprentissage et moins sur la transmission.
La formation est certainement la modalité la plus évidente pour développer ces compétences (cf. l'offre tut' la formation au tutorat à distance et à son ingénierie en classe virtuelle) et peut utilement être complétée par l'engagement dans des communautés de pratiques telle que t@d.
Plusieurs billets ont été directement consacrés à l'identification des compétences requises pour exercer les fonctions que réclament le tutorat à distance. En voici une sélection :
- Les compétences du tuteur à distance
- Les compétences du tuteur (vidéo)
- Les compétences des tuteurs et des apprenants à distance selon Faouzia Messaoudi
- Quels besoins de formation pour les tuteurs à distance ?
- Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre"
- Le tuteur à distance n'est pas un hot-liner
- Paroles de chercheur : Lucie Audet (à propos de son mémoire pour le REFAD sur les compétences)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire