vendredi 13 février 2009

Aider les apprenants à lire. Par Jacques Rodet



De passage dans une de mes librairies favorites, j'ai été attiré par une petite affiche répertoriant les droits du lecteur dont je reproduis les principaux :
  • Le droit de ne pas lire
  • le droit de sauter des pages
  • le droit de ne pas finir un livre
  • le droit de relire
  • le droit de lire n'importe quoi
  • le droit de lire n'importe où
  • le droit de grapiller
  • le droit de lire à haute voix
Très fréquemment, je me suis rendu compte que de nombreux apprenants avaient des difficultés à lire pour apprendre et qu'ils ne disposaient que de peu de stratégies de lecture. Sur ce dernier point, la Téluq met à disposition depuis assez longtemps, une ressource très intéressante intitulée "Les stratégies de lecture" dont voici la présentation.

"Cet outil vous propose trois types de lecture pour aborder un texte : la lecture sélective (ou de repérage), la lecture en diagonale et la lecture active. Sommairement, la lecture en diagonale permet de cerner les informations générales d'un article ou des chapitres importants d'un document, la lecture sélective ou de repérage permet d'identifier les passages précis d'un document, tandis que la lecture active favorise la compréhension d'un texte en faisant appel à l'écriture."

l'image dans son contexte, sur la page : www.lemagazine.info/spip.php?article545

1 commentaire:

Dalb a dit…

Et c'est extrait de :
Daniel PENNAC, Comme un roman que l'on n'oublie pas de relire ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Comme_un_roman)
Merci Jacques. Dalb