En formation ouverte à distance, les fonctions tutorales sont multiples et dépendent des caractéristiques des dispositifs et, en particulier, des apprenants concernés. Avec ce billet, je vous voudrais juste zoomer sur un cas «particulier» où des formateurs travaillent, dès le début du parcours de formation ouverte (individuelle et flexible), à placer la (bonne) distance avec les apprenants, en vue de conforter et développer leur autonomie dans l’apprentissage.
Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (www.app.tm.fr) accueillent et forment des adultes, plutôt peu qualifiés, dans les domaines de la remise à niveau, de la culture générale et de la culture numérique pour faciliter des projets personnels (éducation permanente) ou professionnels (formation continue) dans une logique d’autoformation accompagnée.
L’observation des pratiques des APP montre que les équipes proposent de plus en plus systématiquement, en début de parcours, des modules collectifs courts de type «apprendre à apprendre». Les apprenants y sont confrontés schématiquement aux points suivants «Qu’est-ce-apprendre ?» ; «Chacun apprend différemment» et «APP mode d’emploi ou comment améliorer son apprentissage ?». Le vécu de ces séances facilite grandement le suivi individuel par les formateurs des parcours d’autoformation. Les apprenants ont une vision plus claire de leur rôle et de leur responsabilité dans la progression prévue. Ils ont des repères pour mieux s’autoformer. A partir là, les membres des équipes des APP cherchent à espacer et à alléger le tutorat avec chaque apprenant de manière personnalisée, dans la mesure du possible.
Pour ces personnes (en présentiel pour la plupart mais pas que), la distance est perçue essentiellement via la relation évolutive ! Fort investissement en début de parcours «apprendre à s’autoformer » et faible, en fin de parcours, pour attester de l’autonomie accrue de la personne dans son apprentissage.
Jean Vanderspelden – Consultant – www.groups.google.com/group/jvds
1 commentaire:
Intéressant, mais, de mon propre point de vue, ne s'applique qu'à un public d'un certain âge qui peut/qui accepte de décloisonner ses savoirs.
Selon cette référence, Les ados compartimentent : chaque compartiment est étanche...
Une consigne édictée dans un compartiment (une matière, une activité pluri-disciplinaire, ...) n'est pas forcément comprise de la même façon dans un autre compartiment.
Il est donc très important d’expliciter les règles régulièrement car celles-ci ne valent que par rapport à une situation ou un moment donné.
Enregistrer un commentaire