lundi 18 octobre 2010

Le voyage au pays des tuteurs



Christian Martin, Emmanuel Chaume et Hugo Chaume ont développé une formation originale intitulée "Le voyage au pays des tuteurs". Ils la présentent ainsi :

L’histoire que l’on raconte est celle d’un voyage dans un pays imaginaire situé quelque part entre les Iles Féroés et l’Islande. Dans ce pays, chaque habitant, à côté de son activité principale, assume une fonction de tuteur ou de e-tuteur. L’absence d’activité industrielle et de service, car il ne s’agit pas d’un paradis fiscal, a amené la population locale à se concentrer sur l’industrie du savoir et à offrir des services de e-tutorat, tous domaines de connaissances confondus, et a perpétuer des traditions locales de transmission des savoir-faire traditionnels ou nouveaux tel la maintenance des éoliennes.

Les objectifs du Voyage au Pays des Tuteurs sont à la fois modestes et ambitieux. Modestes car ils se situent à un niveau de sensibilisation, ambitieux, car ils entendent couvrir le périmètre le plus large possible relatif aux fonctions tutorales. Chacun des dix épisodes du Voyage est centré sur un objectif :

Episode 1 : Identifier les principales fonctions d’un tuteur / e-tuteur et deux conditions minimum à respecter dans la sélection des futurs tuteurs ou e-tuteurs.

Episode 2 : Identifier les actions à réaliser au moment de l’accueil d’un apprenant, stagiaire ou nouvel arrivant dans une équipe ou service.

Episode 3 : Identifier et mettre en œuvre une technique élémentaire pour construire un parcours d’apprentissage.

Episode 4 : Identifier deux techniques élémentaires de transmission d’une connaissance et d’un savoir-faire opérationnel.

Episode 5 : Identifier les caractéristiques d’un suivi régulier, les tâches et les outils mis à disposition du tuteur/e-tuteur.

Episode 6 : Identifier plusieurs mécanismes ou modalités d’apport d’expertise (transmission de connaissances de haut niveau).

Episode 7 : Identifer 5 à 7 actions de support technique dévolues au e-tuteur dans un dispositif e-learning.

Episode 8 : Identifer les caractéristiques de l’évaluation formative et sommative et identifier plusieurs modalités et modalités d’évaluation.

Episode 9 : Identifier 3 à 5 situations difficiles dans la mise en œuvre du e-tutorat et 3 à 5 meta-stratégies d’intervention pour faire face à ces situations difficiles.

Episode 10 : Identifier les compétences clés mobilisées par un tuteur / e-tuteur dans l’exercice de sa fonction.

Site : http://www.e-tuteurs.fr

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