Selon notre définition, l'ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d'une formation à distance ou d'une formation hybride pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants.
L'ingénierie tutorale n'est donc pas un modèle dans la mesure où elle ne consiste pas à présenter des préconisations qui seraient à mettre en œuvre quelque soit le dispositif de formation à distance. Elle n'est pas non plus une méthode de scénarisation de l'encadrement ou du tutorat à distance puisque si elle prend en compte la nécessaire identification, quantification et scénarisation des interventions tutorales, elle ne se résume pas à cela.
L'ingénierie tutorale relève plus d'un processus (pro au sens de « vers l'avant » et de cessus, aller, marcher) d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel. Aussi, les actions qui composent l'ingénierie tutorale sont largement interdépendantes les unes des autres, et sont à mener de manière itérative.
Je détaillerai ces actions de l'ingénierie tutorale dans le prochain numéro de Tutorales.
L'ingénierie tutorale n'est donc pas un modèle dans la mesure où elle ne consiste pas à présenter des préconisations qui seraient à mettre en œuvre quelque soit le dispositif de formation à distance. Elle n'est pas non plus une méthode de scénarisation de l'encadrement ou du tutorat à distance puisque si elle prend en compte la nécessaire identification, quantification et scénarisation des interventions tutorales, elle ne se résume pas à cela.
L'ingénierie tutorale relève plus d'un processus (pro au sens de « vers l'avant » et de cessus, aller, marcher) d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel. Aussi, les actions qui composent l'ingénierie tutorale sont largement interdépendantes les unes des autres, et sont à mener de manière itérative.
Je détaillerai ces actions de l'ingénierie tutorale dans le prochain numéro de Tutorales.
3 commentaires:
Bonjour M. J. Rodet,
Dans les 8 phases du processus de l'ingénierie tutorale que vous avez indiqué, n'y-a-t-il pas une place pour l'évaluation du processus?
Évaluation interne et/ou évaluation externe.
Merci, bonne journée!
Salutations
Bonjour,
Il s'agit plutôt d'actions que de phases et si la figure en présente 8 qui me semblent essentielles d'autres peuvent être envisagées.
Plus que le processus, c'est son résultat qui me semble devoir être évalué. Or un système tutoral ne peut être réellement évalué qu'une fois mis en place. A cet égard, les apprenants ont toute leur place dans l'évaluation et l'amélioration des services tutoraux qui leur sont destinés.
Les résultats de cette évaluation peuvent alors nourrir une reprise de telle ou telle action de l'ingénierie tutorale. Le but étant bien de se situer dans un processus continu d'amélioration du système tutoral.
Bonsoir, J Rodet,
Je vous remercie pour la réponse!
Je suis entièrement satisfait de votre réponse!
Salutations
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