samedi 2 octobre 2010

Publications et veille de t@d aux mois de juillet, août et septembre 2010

Billets du Blog

Un modèle tutoral selon Michel Lisowski
Michel Lisowki dans le riche dossier traitant du tutorat à distance qu'il a rédigé pour le Centre Inffo s'intéresse à donner quelques définitions, dresse un tableau historique du tutorat, situe les apports des grands mouvements pédagogiques contemporains, distingue « Les cinq maisons du Village virtuel de FOAD » et propose un « modèle tutoral »

Paroles de chercheur : Patricia Gounon
Conception, suivi et instrumentation des interventions tutorales

Journée d'étude du FFFOD : Tutorat à distance et qualité de la formation : des témoignages et un guide
Le jeudi 21 octobre 2010 de 10h à 16h30

AREF 2010 : L’accompagnement dans l’enseignement supérieur
Résumés des communications

Suivi à distance sur le Web des thèses en sciences médicales à Constantine. Par Badreddine Boussafsaf
Témoignage

Comment le tuteur à distance peut agir sur la motivation des apprenants ? Par Jacques Rodet
Si la motivation est considérée par de nombreux formateurs, enseignants, tuteurs comme une des clés de la réussite des apprenants, tous n'identifient pas forcément les actions qu'ils peuvent avoir pour la renforcer et/ou la maintenir.

Appel à communication pour la revue Tutorales - 2009-10
Nous invitons, toute personne qui souhaite s'exprimer sur le tutorat à distance, de manière théorique ou au contraire pour faire un retour d'expérience, à prendre contact avec nous.

L’apprenant sans formateur ? (épisode 3/4) Par Jean Vanderspelden
Jouer à apprendre et devenir apprenant, tout au long de sa vie – Dans une approche réseau, le «Digital Native» a-t-il besoin d’un tuteur ?

Etre tuteur, c'est avant tout accompagner mais l'accompagnement ne se limite pas au tutorat. Par Jacques Rodet
... et il est toujours intéressant de regarder d'un peu plus près les manières dont l'accompagnement est pensé et pratiqué dans d'autres champs que celui de la formation à distance.

Encourager et apprécier... Réflexions autour des propositions de Christelle Celik. Par Jacques Rodet
Christelle Celik dans sa thèse identifie plusieurs pratiques tutorales au sein d'un forum (Chapitre 5 – Les autres pratiques tutorales). Les principales sont : - ouvrir et clore les messages réactifs-évaluatifs - personnaliser la relation avec ses étudiants - accrocher son lecteur : soigner le titre du message réactif - rythmer ses contributions sur le forum et organiser sa réponse - motiver la lecture des pairs et des commentaires tutoraux - savoir questionner - encourager et apprécier.

Thèse de Christelle Celik : Pratiques discursives dans la formation en ligne à la didactique du FLE
Christelle CELIK a soutenu en juillet dernier sa thèse "PRATIQUES DISCURSIVES DANS LA FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone." réalisée sous la co-direction de François Mangenot et Christine Develotte.

L’accompagnement professionnel des tuteurs de la Téluq : une initiative syndicale. Par Sylvie Pelletier
Au début des années 2000, le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Téluq s’est donné une nouvelle mission, celle de favoriser le développement des compétences professionnelles de ses membres.

La fonction d'encadrement à travers l'intelligence informationnelle. Par François Pettigrew
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein

Résultats de veille

Centre Inffo > dossier e-tutorat par Michel Lisowski
La qualité d’un dispositif de FOAD et la réussite des stagiaires sont duesen grande partie à la présence plus ou moins importante du tutorat. Essentiel pour l’accompagnement des apprenants, il représente aussi un enjeu décisif dans l’évolution des systèmes de formation – où il s’agit moins de dispenser des connaissances à un public “attentiste” que de le rendre actif en lui donnant les clés d’accès à ces connaissances.

FFFOD > Tutorat à distance et qualité de la formation : des témoignages et un guide
Le jeudi 21 octobre 2010 de 10h à 16h30 à l’Agora du Carrefour numérique Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS Métro Porte de la Villette

REFAD > Table d'échanges techno-pédagogiques en FAD
A noter en particulier : L'encadrement en FAD dans les nouveaux environnements d'apprentissage (cours en ligne, Web 2.0 et apprentissage nomade)

Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
Aider, accompagner pour mieux apprendre, mais aussi apprendre à se passer d’aide, à devenir autonome : vaste défi !

AREF2010 - ConfTool Pro - BrowseSessions
L’accompagnement dans l’enseignement supérieur : vers de nouveaux dispositifs favorables à la réussite des étudiants ?

Autres Collections:Apprendre avec les technologies - Puf
Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri. Une première synthèse des recherches sur les technologies utilisées dans un contexte éducatif ou de formation professionnelle permet de comprendre l’impact de ces outils sur l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre, sur la conception des dispositifs et sur le fonctionnement des systèmes éducatifs eux-mêmes.

RITPU_v06_n02-03_13.pdf (Objet application/pdf)
P. Minier > Accompagnement de doctorants en éducation supporté par l’informatique et soutien à la cohérence textuelle

Interface Tuteur - MOSdev
Les tuteurs de MOS Chorus R1 disposent d'une interface dédiée accessible depuis l'interface utliisateur

TEL :: [tel-00498380, version 1] L'accompagnement en contexte de formation universitaire: Etude de la direction de mémoire comme facteur de réussite en Master
Le travail présenté cherche à mettre en évidence les liens entre la direction de mémoire et la réussite de l'étudiant en analysant la relation pédagogique de direction de mémoire en Master autour de trois dimensions : la dimension scientifique, la dimension institutionnelle et la dimension relationnelle.

A paraître en Septembre : ANAE N° 109
La contribution d’Elisabeth Dambiel, docteur en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux 2, envisage les différentes formes que peut prendre le tutorat dans le cadre d’une action de remédiation auprès d’enfants sourds ou atteints de difficultés auditives importantes.

tutorat_soussan-tele3.pdf (Objet application/pdf)
André Catrou : Voici un travail qui nous a été demandé dans notre cours sur le tutorat. Le travail que j’ai rendu analyse les déficiences du tutorat au département de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, vis à vis de l’Open University.

Modalités de formation au tutorat à distance ‐ Etude Comparative (pdf)
Cet article s’intéresse à la formation des tuteurs appelés à intervenir à distance pour relever trois dispositifs assurés par des structures formelles et informelles de formation.

REPLAY.UTT.FR
Vidéos MoodleMoot : Moodle pour le tutorat dans un dispositif de formation en ligne : cas du campus numérique ENVAM ; Préparation tutorée sur Moodle pour de futurs cadres pédagogiques (L. Camus)

Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignant
"...il est indispensable d’ organiser la sortie immédiate du master 2 de jeunes collègues qui n’ont bénéficié d’ aucune formation professionnelle."

Enregistrer un commentaire