jeudi 13 octobre 2011

Autorportance des dispositifs FOAD et autonomie des apprenants. Par Jacques Rodet

La détermination des services tutoraux offerts aux apprenants d'un dispositif de formation à distance ou hybride nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Les intentions de l'institution, l'expression de ses valeurs en matière d'accompagnement, le repérage des besoins des apprenants en terme de support à l'apprentissage sont les premières étapes incontournables d'une réelle ingénierie tutorale.

Toutefois, un autre paramètre peut permettre assez rapidement d'estimer l'importance des services tutoraux à mettre en oeuvre en fonction du niveau d'autoportance du dispositif et des ressources. Par autoportance, il faut comprendre la possibilité pour l'apprenant de trouver et d'utiliser aisément le dispositif et les ressources pour atteindre ses objectifs de formation. De manière générale, plus le niveau d'autoportance est élevé, moins les services tutoraux sont à développer. A l'inverse, des ressources insuffisantes tant sur le contenu que le support méthodologique, technique ou administratif ainsi que sur les autres plans de suppport à l'apprentissage (motivationnel, socio-affectif, métacognitif) doivent être compensées par la scénarisation d'interventions tutorales.

Il apparait ainsi, qu'en fonction du positionnement d'un dispositif sur les deux axes de l'autoportance du dispositif et des ressources et de la nécessité d'un accompagnement tutoral, deux postures envers l'autonomie de l'apprenant sont identifiables. Lorsque l'autoportance est élevée et la nécessité de l'accompagnement tutoral faible, les concepteurs postulent l'autonomie de l'apprenant comme un préalable. Lorsque l'autoportance est plus faible et la nécessité de l'accompagnement élevé, les concepteurs fixent l'exercice de l'autonomie par les apprenants comme un objectif transversal de la formation pour lequel d'autres interventions tutorales en particulier sur le plan méthodologique et métacognitif sont à prévoir.
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