Une grille d’analyse permet de répartir les données recueillies lors d’une enquête en fonction de critères et d’indicateurs. Elle permet ainsi une sorte de classement des données et d’en mesurer l’intérêt, voire l’originalité, et la récurrence. Le choix des critères et des indicateurs est de la responsabilité de l’enquêteur et dépend des informations qui sont importantes pour réaliser son analyse. Ce n’est qu’à partir de l’enrichissement de la grille d’analyse que les résultats de l’enquête peuvent être présentés puis discutés.
La constitution de la grille d’analyse intervient le plus souvent après la conception des outils de recueil de données (guide d’entretien, questionnaire) mais elle peut être enrichie lors du traitement des données si certaines ne trouvent pas leur place dans les critères précédemment retenus.
C’est en ingénierie tutorale, et plus particulièrement lors de la production du livrable «Système tutoral» que le recours à une grille d’analyse est nécessaire pour repérer et qualifier les représentations qu’ont l’institution, l’équipe pédagogique et les apprenants des besoins de soutien des ces derniers. Elle se révèle également indispensable lors d’un audit tutoral.
Ressource associée : Jacques Rodet (2008). Grille d'ana-lyse d'interventions tutorales. Jean-Jacques Quintin. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2008/12/grille-danalyse-dinterventions.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire