mercredi 26 janvier 2022

Abécédaire > INGENIERIE TUTORALE

L’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors d’un projet de digital learning pour définir, concevoir diffuser et évaluer les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants. L’ingénierie tutorale n’est donc pas un modèle dans la mesure où elle ne consiste pas à présenter des préconisations qui seraient à mettre en œuvre quel que soit le dispositif. Elle n’est pas non plus une méthode de scénarisation de l’encadrement ou du tutorat à distance puisque si elle prend en compte la nécessaire identification, quantification et scénarisation des interventions tutorales, elle ne s’y résume pas. 

L’ingénierie tutorale se traduit par la production de livrables étant eux-mêmes le résultat de la réalisation de différentes actions venant compléter l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Le système tutoral est produit de manière concomitante à la définition de la formation pour inventorier, analyser et prioriser les besoins de soutien des apprenants et définir les profils de tuteurs. Le scénario tutoral, qui s’appuie sur le scénario pédagogique, permet de positionner et de quantifier les interventions tutorales. Le plan de diffusion prépare la réalisation des interventions tutorales. L’audit du tutorat est un méthode d’évaluation de l’organisation et de la qualité des services tutoraux. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2016). L’ingénierie tutorale. Livre. https://goo.gl/nRonkm

 

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