mercredi 19 janvier 2022

Abécédaire > INDICE DE PROBABILITE

L’indice de probabilité est utilisé en ingénierie tutorale, lors d’une étude de criticité qui est une des méthodes de priorisation des besoins de soutien des apprenants. Pour ce faire une échelle de quatre indices de probabilité est utilisée : peu probable, probable, fort probable, certaine. 

Ces indices doivent être qualifiés de manière contextuelle mais il est possible d’en donner les définitions génériques suivantes : 
  • 1 : Peu probable : la littérature ne traite pas de ce risque et/ou l’expérience montre qu’il concerne un très faible pourcentage d’apprenants (moins de 10%) 
  • 2 : Probable : le risque est repéré dans la littérature et/ou l’expérience montre qu’il concerne un nombre significatif d’apprenants (de 10 à 35%) 
  • 3 : Fort probable : le risque est traité par la littérature qui indique des pistes de solutions et/ou l’expérience montre qu’il concerne un nombre élevé d’apprenants (de 35 à 65%). 
  • 4 : Certaine : le risque fait l’objet d’un traitement répété et approfondi par la littérature et/ou l’expérience montre qu’il concerne la plupart des apprenants (plus de 65%) 
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2015/02/indices-de-gravite-et-de-probabilite.html

 

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