L’industrialisation est un processus visant la massification de la production, la rationalisation et la hausse de la productivité du secteur pour lequel elle est pensée, organisée et mise en œuvre. Elle se traduit le plus souvent par une division des tâches, une multiplicité des acteurs et l’enrôlement du consommateur dans la production partielle du bien ou du service concerné.
Le tutorat à distance, et notamment son coût variable, a incité à penser, et de manière moindre à expérimenter, son industrialisation. L’automatisation de certaines interventions comme l’envoi de messages proactifs à destination des apprenants, l’utilisation d’agents conversationnels à base d’intelligence artificielle, mais également le développement du tutorat par les pairs peuvent être considérés comme des éléments de l’industrialisation du tutorat.
Si l’industrialisation du tutorat peut se montrer efficace sur le plan cognitif, elle suppose un nombre important d’apprenants afin que le solde entre les investissements et la valeur produite soit positif. Son efficacité sur les plans motivationnel, métacognitif et plus encore socio-affectif restent à démontrer même si les neurosciences et l’intelligence artificielle mises au service de l’adaptive learning formulent de nombreuses promesses.
Ressource associée : Jacques Rodet (2016). Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2016/10/quelle-place-pour-les-robots-dans-le.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire