L’indice de gravité est utilisé en ingénierie tutorale, lors d’une étude de criticité qui est une des méthodes de priorisation des besoins de soutien des apprenants.
Pour ce faire une échelle de quatre indices de gravité est utilisée : peu grave, grave, très grave, fatal.
Ces indices doivent être qualifiés de manière contextuelle mais il est possible d’en donner les définitions génériques suivantes :
- 1 : Peu grave : le dommage est sans conséquence sur les apprenants et leur apprentissage.
- 2 : Grave : le dommage ne provoque pas de rupture de l’apprentissage mais à des conséquences sur les apprenants.
- 3 : Très grave : Le dommage entraîne une rupture temporaire de l’apprentissage mais ceci est réversible par la mise en œuvre d'actions réparatrices auprès des apprenants.
- 4 : Fatal : Le dommage est irréversible et entraine l’abandon de leur formation par les apprenants.
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2015/02/indices-de-gravite-et-de-probabilite.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire