vendredi 21 janvier 2022

Abécédaire > INDIVIDUALISATION

Le terme individualisation est fréquemment défini, à l’instar du dictionnaire Larousse, comme un synonyme de la personnalisation. De même, les acteurs du digital learning utilisent les deux mots pour renvoyer à une même réalité. Toutefois, en matière de tutorat, ils ont une acceptation différente. 

L’individualisation c’est la prise en compte d’un certain nombre de caractéristiques de l’apprenant qu’il partage avec d’autres apprenants. Par exemple, une même profession, des connaissances préalables de même niveau, des objectifs de formation identiques, une disponibilité temporelle semblable pour la réalisation des activités d’apprentissage, des préférences de stratégies cognitives équivalentes, etc. 

Ces caractéristiques sont le plus souvent identifiées en amont de la formation par questionnaires ou entretiens. Dès lors, un apprenant peut être affecté à un ou plusieurs sous-groupes rassemblant les apprenants ayant les mêmes caractéristiques que lui. Les interventions tutorales prévues en direction des sous-groupes peuvent donc être différentes dans le but d’une meilleure adaptation. 

Ressource associée : Sylvain Vacaresse (2013). E-FORMATION : l’individualisation. Vidéo. http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique70

 

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