jeudi 12 février 2009

Aider les apprenants à rechercher de l'information. Par Jacques Rodet




Parmi les fonctions fréquemment dévolues au tuteur à distance, le soutien méthodologique est particulièrement apprécié par les apprenants. Or, les méthodes de travail de l'apprenant sont aujourd'hui directement impactées par les usages des TIC. C'est particulièrement le cas en matière de recherche d'informations. Il serait bien aventureux, pour un tuteur à distance, de ne pas mettre à disposition des outils d'aide, en pariant sur les "compétences naturelles" des "digital natives" (pour nombre d'entre eux, la pratique de recherche se limite à la page d'accueil de Google).

Les tuteurs à distance devraient donc être en mesure d'accompagner leurs apprenants vers des pratiques moins triviales en matière de recherche d'informations. Cela suppose bien évidemment que les tuteurs puissent eux-mêmes avoir la connaissance et la pratique de ces méthodes.

L'Université du Québec à Trois-Rivières propose une ressource d'aide méthodologique à la recherche d'informations sur le web. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) propose des didacticiels, des FAQ et autres ressources d'aide sur les cinq tâches suivantes :
  • Préparer sa recherche
  • Repérer l'information
  • Obtenir les documents
  • Analyser la documentation
  • Rédiger son travail
Et vous ?
Quels sont vos outils et méthodes favoris pour rechercher de l'information sur le web ?

Quelles sont les ressources méthodologiques que vous indiquez à vos apprenants ?


5 commentaires:

M'sieur SVP a dit…

Personnellement, je mets à disposition de mes apprenants (BEP, BAC-PRO, BP) divers moteurs de recherche spécialisés bâtis sur l'offre Google.

Ainsi, je leur laisse l'autonomie de chercher, mais sur un corpus restreint aux ressources pertinentes et compréhensibles compte tenu de l'objectif pédagogique.

Le blog de t@d a dit…

Bonjour Gaël,

Peux-tu nous donner les noms de ces moteurs de recherche spécialisés ?

M'sieur SVP a dit…

Volontiers...

Le premier que j'ai mis en oeuvre donne accès à un panel relatifs à la mise en place d'une politique de communication professionnelle : création d'une carte de visite, d'une plaquette publicitaire, d'un site internet.

UCARE Création de supports adaptés à sa politique commerciale.

Le second, très récent, renvoie à différents documents susceptibles de guider un apprenant dans son utilisation des outils bureautiques.
Je travaille à étoffer son contenu.
Bureautique : M'SieurSVP vous guide...

Ces deux outils sont basés sur l'offre de moteur de recherche personnalisé de Google.

Je ne cherche pas à brider mes apprenants en adoptant cette technique.
Je cherche à canaliser leurs recherches, à les rendre plus efficientes, plus opérationnelles afin qu'ils acquièrent le réflexe de chercher par eux-mêmes (sans pour autant être noyé dans le flot d'informations disponibles alors qu'ils cherchent une réponse précise à un moment donné : il ne s'agit pas de favoriser la sérendipité !) plutôt que de me demander comment faire...

En effet, n'apparaissent dans les résultats, que ceux issus de la pré-sélection opérée en amont et qui garantit de trouver assez rapidement la réponse.

L'utilisation des ces outils va de paire avec la mise en place progressive d'activités conçues sur le principe de l'Enquiry Based Learning.

Anonyme a dit…

Former à la recherche sur internet impose une rélexion autour du plagiat. Voir à ce sujet les remarques intéressantes de Daniel Peraya : «Si l'on veut éviter le plagiat, il faut améliorer les compétences en recherche et développer le sens critique dans le traitement de l'information. Les universités doivent se donner des règles explicites en ce sens»

M'sieur SVP a dit…

A propos du plagiat, je renvoie à ma réflexion : Les cartes heuristiques pour lutter contre le Copier-Coller ?

Si je partage avec Peraya, la nécessité de développer le sens critique, je crois que le plagiat relève davantage d'une fainéantise d'esprit que d'une incapacité à trouver une information.

Par ailleurs, si nos pratiques pédagogiques valorisaient davantage les propres productions de nos apprenants, ces derniers seraient enclins à concevoir, rédiger et partager davantage.

C'est d'ailleurs ce qu'ils font à l'intérieur de leur propre réseau social (MSN le plus souvent) : pourquoi ne pas encourager se penchant naturel ?