La fable de La Fontaine « Le chêne et le réseau » illustre une des grandes qualités de la flexibilité, tenir compte du contexte en s’adaptant au lieu de s’obstiner sur des principes aboutissant à des voies sans issue. À cet égard, la flexibilité est ce que la tactique est à la stratégie, une prise en compte des situations réelles.
Dans le digital learning, la flexibilité d’une formation est liée à son ingénierie, aux apprenants et au tutorat. La modularisation du contenu qui relève de l’ingénierie pédagogique facilite l’individualisation qui est un premier élément de la flexibilité.
La prise en compte des caractéristiques de l’apprenant et le fait de lui donner des occasions de choix en est un deuxième. Ses caractéristiques peuvent être ses objectifs de formation, ses compétences, ses prérequis, le temps dont il dispose, ses stratégies volitionnelles, ses préférences cognitives, sa motivation, sa capacité à exercer son autonomie, etc.
Enfin, la relation tutorale rend flexible la formation lorsqu’elle est personnalisée, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les caractéristiques personnelles de l’apprenant.
Ressource associée : Actes du colloque « Flexibilité des
apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride » ACFAS 2014. Revue Tutorales, n°13, juin 2014.
http://www.jrodet.fr/tad/tutorales/tutorales13.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire