lundi 8 novembre 2021

Abécédaire > FONCTION TUTORALE D'EVALUATION

Les tuteurs à distance sont fréquemment chargés de l’évaluation des apprenants. S’il existe une certaine tension entre l’évaluation et les autres fonctions tutorales qui relèvent de la relation d’aide, il n’en reste pas moins que les apprenants sont très demandeurs de tuteurs pouvant évaluer leurs travaux. 

Il est donc essentiel que le tuteur montre aux apprenants, de manière explicite, quand il investit sa fonction d’évaluateur. Pour ce faire, il doit annoncer de manière claire les critères sur lesquels il se basera pour réaliser son évaluation. 

Il favorise l’évaluation formative à l’évaluation sommative et formule des rétroactions signifiantes donnant l’occasion d’une poursuite d’apprentissage. Il ne manque pas de féliciter et d’encourager l’apprenant. Il utilise certaines techniques comme le recours au conditionnel passé, ou la technique du sandwich encadrant les expressions critiques par des formulations positives. Enfin, il peut aider l’apprenant à progresser dans la pratique de l’autoévaluation. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2009). Aider et évaluer les apprenants... Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2009/03/aider-et-evaluer-les-apprenants-par.html

 

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