mercredi 17 novembre 2021

Abécédaire > FONCTION TUTORALE SOCIO-AFFECTIVE ET MOTIVATIONNELLE

Les fonctions tutorales socio-affectives et motivationnelle sont le plus souvent regroupées par les auteurs s’intéressant au tutorat à distance. Il est vrai que l’une et l’autre sont intimement liées mais restent néanmoins distinctes. 

La fonction tutorale socio-affective concerne d’une part, la manière dont les apprenants perçoivent affectivement leurs tâches d’apprentissage. Il est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Aussi, le tuteur doit intervenir sur le plan méthodologique pour renforcer le sentiment de compétence des apprenants et ainsi modifier positivement leur ressenti affectif vis-à-vis des tâches. Par ailleurs, le tuteur est en charge de l’accompagnement de la dynamique de groupe des apprenants qui commence par l’établissement d’un sentiment d’appartenance. 

La fonction tutorale motivationnelle consiste pour le tuteur à faire prendre conscience aux apprenants de l’état et de l’évolution de leur motivation, à les aider à trouver des leviers pour la maintenir ou la renouveler. Pour ce faire, il doit lui-même avoir conscience de sa motivation à investir cette fonction. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2018). Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2018/03/quelques-exemples-dinterventions_12.html

 

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