La métacognition est un terme constitué du préfixe grec « méta » qui signifie au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement et du vocable « cognition » qui est l’acte mental par lequel on acquiert une connaissance. Ainsi la métacognition, c’est la faculté d’un individu à porter un regard distancié sur ses processus cognitifs. Il est remarquable que les apprenants qui sont capables d’une réflexion métacognitive réussissent généralement mieux leurs parcours d’apprentissage. Cela tient au fait qu’en se connaissant davantage en tant qu’apprenant, ils ont plus de facilité à choisir les stratégies qui leur conviennent et qui sont adaptées aux tâches dont ils ont à s’acquitter.
Tous les apprenants n’ayant pas le réflexe d’adopter une démarche métacognitive, le tuteur à distance peut les sensibiliser aux bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Parmi, les interventions qu’il peut entreprendre, notons celles qui amènent les apprenants à prendre conscience de leurs manières d’apprendre, de leur rapport affectif aux tâches, de leur motivation et de l’évolution de celle-ci ou encore la réalisation d’apports méthodologiques sur l’apprendre à apprendre.
Ressource associée : Jacques Rodet (2007). Parce que les tuteurs doivent aussi aider les apprenants à apprendre à apprendre. Billet de blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire