vendredi 19 novembre 2021

Abécédaire > FONCTION TUTORALE TECHNIQUE

Les difficultés d’accès et de maîtrise des environnements technologiques des digital learning constituent une des premières causes d’abandon. Il est donc essentiel de prévoir un soutien spécifique des apprenants sur le plan technique. 

Les tuteurs pédagogiques ne sont pas toujours en mesure de résoudre les problèmes techniques des apprenants. Il n’en reste pas moins qu’ils doivent posséder une réelle aisance sur l’environnement médiatique de la formation afin d’apporter un premier niveau de support aux apprenants. 

Il est également souhaitable de prévoir des ressources de support technique tels que des didacticiels, des FAQ, auxquels les apprenants peuvent se référer pour les difficultés les plus courantes, dont la première est souvent la perte de ses identifiants. 

Pour le support de deuxième niveau, la disponibilité d’un technicien est recommandée. 

Ressource associée : Laurence Vaillant (2009). Tutorat technique en e-learning. Revue Tutorales, n°3. Article. http://jacques.rodet.free.fr/tutoral3.pdf

 

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