mercredi 3 novembre 2021

Abécédaire > FONCTION SECONDE

La fonction se distingue de l’emploi et du métier. Si le métier est une activité dont on peut tirer des revenus en occupant un emploi, la fonction est à considérer comme un sous-ensemble d’un emploi. 

Il est remarquable que le tutorat à distance soit rarement un métier, à part dans quelques institutions spécialisées, et se révèle être le plus souvent une fonction seconde, c’est-à-dire qu’elle ne représente qu’une partie annexe ou marginale des a-tivités du professionnel concerné. 

Il est également à noter que la fonction tutorale ne rassemble pas toutes les caractéristiques qui qualifient un métier, comme le relève Viviane Glikman : des savoirs et compétences spécifiques, l’existence d’une formation initiale, une rémunération, un contrôle de l’accès à l’exercice de l’activité, une inscription dans la longue durée, un code déontologique, une convention collective, une organisation syndicale. 

Le caractère second de la fonction tutorale est également repérable au fait que bien peu de personnes se présentent comme tuteur lorsqu’elles évoquent leur profession mais davantage comme enseignant, formateur, consultant, expert, etc. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles, postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2015/04/fonctions-plans-de-support.html

 

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