Une des premières fonctions du tuteur à distance est d’accueillir les apprenants et de les orienter dans le dispositif.
A distance, comme en présentiel, une formation est scandée par divers événements symboliques. L’ouverture d’une formation n’étant pas le moindre d’entre eux.
Accueillir les apprenants, c’est tout à la fois organiser les présentations, s’enquérir de leurs objectifs et attentes, présenter le déroulement de la formation, faire découvrir et se familiariser avec l’environnement technologique utilisé. Ce premier contact doit être proactif et lorsqu’il ne peut être réalisé en présentiel, il est conseillé de le réaliser de manière synchrone, en classe virtuelle par exemple.
L’orientation de l’apprenant est relative aux possibilités d’individualisation et de personnalisation du parcours de formation. Dans le premier cas, la mise en œuvre d’évaluations diagnostiques permet la formulation d’un conseil de parcours. Dans le second cas, il s’agit d’initier la relation tutorale au sein de laquelle les caractéristiques personnelles de l’apprenant peuvent être prise en compte.
Ressource associée : Jacques Rodet (2008). Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2008/10/le-premier-contact-entre-le-tuteur.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire