lundi 15 novembre 2021

Abécédaire > FONCTION TUTORALE PEDAGOGIQUE

Le pédagogue est celui qui accompagne vers le savoir et facilite la construction des connaissances par l’apprenant. 

A ce titre, tout tuteur à distance se doit donc être un pédagogue. Toutefois, il n’investit pas toutes les tâches qui sont celles d’un enseignant ou d’un formateur. Il n’est pas en charge des activités d’enseignement qui sont assurées par les ressources lors des séquences distancielles. Par contre, il doit être en mesure de procéder aux remédiations permettant aux apprenants de mieux construire leurs connaissances, de les approfondir et d’être en mesure de les transférer dans leurs contextes. 

La fonction tutorale pédagogique consiste donc, la plupart du temps, à répondre aux questions des apprenants sur le contenu de la formation. Pour ce faire, il peut user de la maïeutique socratique qui amène l’apprenant à trouver ses réponses par lui-même au terme d’un dialogue ponctué de questions ouvertes. Il peut également amener l’apprenant à établir des liens entre ses activités d’apprentissage et leurs contextes professionnels. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2013). Inciter les apprenants à trouver leurs propres réponses. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2013/03/inciter-les-apprenants-trouver-leurs.html

 

Aucun commentaire: