« Tout est affaire de méthode », voilà une affirmation souvent entendue ou formulée. Derrière la méthode, qui est comprise comme un ensemble de démarches raisonnées, permettant d’atteindre un objectif, il y a l’organisation. Les uns et les autres ne sommes pas égaux sur ce plan et bien souvent, ce qui est organisé par l’un peut rester bien hermétique à l’autre.
Dans le digital learning, il est notable qu’un certain nombre d’actions d’organisation de la formation sont transférées aux apprenants par l’institution. Ainsi, par exemple, de la planification des séances asynchrones.
Le tuteur à distance peut être amené, assez fréquemment en fait, à aider les apprenants à organiser leur parcours d’apprentissage. La transmission des dates importantes et des échéances de la formation est le premier pas pour que les apprenants établissent leur planning personnel. Par ailleurs, l’introduction d’activités collaboratives demande au tuteur de réguler la dynamique de groupe. Plus essentiel encore, le tuteur doit amener l’apprenant à exercer de manière plus large son autonomie par étayages et desétayages successifs.
Ressource associée : Jacques Rodet (2009). Aider les apprenants à planifier leurs parcours d'apprentissage. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2009/02/aider-les-apprenants-planifier-leurs.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire