lundi 21 avril 2008

Formation au tutorat au sein du Master "Ingénierie pédagogique du e-learning" de Rennes 1. Par Jacques Rodet

Certains d'entre vous ont certainement pris connaissance de l'ouverture des inscriptions, pour l'année 2008-2009, au Master Professionnel à distance, Ingénierie pédagogique du e-learning de Rennes 1 dont Thot s'est fait l'écho.

Dès le lancement de cette formation, Patrice Mouton, son initiateur, avait reçu positivement la suggestion que je lui avais faite d'introduire un module entièrement dédié à la conception des interventions tutorales et plus largement au support à l'apprentissage.

C'est ainsi que depuis deux ans, j'ai le plaisir d'animer au sein de ce Master, le cours intitulé Ingénierie et stratégies de support à l'apprentissage d'une durée de 20 heures, dont les objectifs, outre de permettre aux futurs chefs de projets e-learning de mieux connaître le tutorat, sont de les amener à penser, très tôt dans leur processus de conception, la planification des médiations humaines à distance, à être en mesure de quantifier celles-ci, d'imaginer des compromis viables entre les exigences pédagogiques, économiques et techniques des systèmes de support à l'apprentissage qu'ils conçoivent.

J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur l'importance que revêt l'ingénierie tutorale dans la réussite d'un projet de FOAD et sur la place qu'elle doit avoir tout au long du processus de conception du dispositif (par exemple : Tutorat à distance, une fonction essentielle). C'est pourquoi, je trouve particulièrement utile que les chefs de projet e-learning soient formés sur ces questions, comme c'est le cas dans le Master proposé par Rennes 1.


Enregistrer un commentaire