mercredi 2 avril 2008

Parution du volume 2 des Fragments du Blog de t@d

Ce deuxième volume des Fragments du Blog de t@d récapitule à sa manière l'activité de notre communauté durant le premier trimestre de 2008.

Tout d'abord, le blog n'est plus seul depuis le lancement, au mois de janvier, du portail www.tutoratadistance.fr qui comprend également une base documentaire et un espace de veille. Les nombreux relais qui ont répercuté ce lancement montre que notre communauté est bien implantée dans le paysage de la formation à distance et a facilité l'accès des visiteurs désormais issus d'une cinquantaine de pays. La base documentaire répertorie plus de 120 articles scientifiques consacrés au tutorat. La veille est structurée autour d'un widget créé par Philippe Inowlocki qui permet à chacun d'indiquer les ressources traitant du tutorat à distance qu'il repère lors de ses usages habituels de navigation sur le web. J'encourage donc chacun à participer à cette veille et renvoie à l'article de la rubrique «Participer» qui présente de manière très complète comment vous pouvez le faire.

Une nouveau rendez-vous dominical a été lancé par Philippe Gaberan sous la forme de la publication d'une chronique replaçant régulièrement le tutorat dans le cadre plus vaste de l'éducation. Vous retrouverez plusieurs de ses textes dans le présent volume.

Ce trimestre a également été profondément marqué par la lutte opiniâtre des tuteurs de la Téluq qui viennent, au moment où nous écrivons ces lignes, d'obtenir enfin satisfaction auprès de leur direction. Alors que l'identité professionnelle du tuteur à distance est problématique dans de nombreux pays et notamment en France, nos collègues Québécois qui ont mené une grève de plus de deux mois, nous montrent en quelque sorte une voie possible : construire et faire reconnaître l'identité professionnelle du tuteur à distance par la revendication et l'obtention de conditions de travail équitables.

Je ne se saurais terminer cet éditorial sans remercier toutes et tous ceux qui par leurs interventions ont contribué à faire vivre t@d durant ces trois mois en particulier Philippe Inowlocki et Philippe Gaberan ainsi qu'André-Jacques, Benoît, Christian, Denis L., Denis S., Elise, Monique, Nicolas, Patrick et Parfait.

Fragments du Blog de tad - volume 2 - avril 2008 Télécharger le PDF


Enregistrer un commentaire