mardi 10 mars 2009

Aider les apprenants à faire face aux échéances. Par Jacques Rodet


Le tuteur à distance se voit fréquemment être aussi en charge de l'évaluation des travaux des apprenants qu'il accompagne. Ceux-ci ont des échéances à tenir pour la remise de leur travaux. Pourtant, très fréquemment, peut-être à cause de difficultés rencontrées dans la planification de leur formation (cf. Aider les apprenants à planifier leur parcours d'apprentissage) ou de raisons externes, des apprenants demandent à leurs tuteurs des reports d'échéance. Quelles sont les attitudes à adopter par le tuteur dans ce cas ? Avant de répondre à cette question, il est possible de dégager quelques principes et modalités d'action visant à aider les apprenants tenir les échéances.

L'échéance doit tout d'abord être communiquée

Comme pour toute information, la redondance du message constitue un facteur non négligeable de sa réception. Ainsi, les échéances des travaux devraient être indiquées dans les guides d'études et autre documents présentant la formation aux apprenants. Dans le cas d'une interaction initiale (regroupement présentiel, audio ou visioconférence) le tuteur doit également aborder la question des échéances. De même, la fiche de présentation de l'activité, outre les énoncés, consignes et produits à réaliser, devrait également toujours indiquer la date d'échéance. Au moment du lancement du travail, à mi-parcours de la période dédiée à la réalisation du travail, quelques jours avant l'échéance, des messages proactifs peuvent être envoyés aux apprenants rappelant l'échéance. D'autres méthodes plus interactives peuvent être choisies comme l'envoi d'un test portant précisément sur la date de remise du travail ; par exemple : parmi ces trois dates, à laquelle devez-vous avoir terminé votre travail ?

L'échéance peut être négociée
L'échéance d'un travail est fonction du temps nécessaire à sa réalisation, temps estimé par le concepteur de l'activité. Or, chaque apprenant apprend et travaille à un rythme différent. Cela peut être directement lié à ses préférences cognitives et à son style d'apprentissage ou au temps dont il dispose pour sa formation. Une échéance qui se veut équitable n'est donc pas forcément la même pour tous (excepté le cas du concours où l'échéance doit être impérativement la même pour tous du fait que les apprenants sont mis en concurrence). Dans la plupart des cas, l'échéance peut donc faire l'objet d'une négociation entre le tuteur et l'apprenant. La marge de manœuvre du tuteur lui étant alors donnée par le règlement que l'institution lui demande d'appliquer. Le temps de la négociation doit être identifié et se situer en amont de l'échéance du travail. Ouvrir et conclure la négociation de l'échéance au moment du lancement de l'activité est certainement la meilleure pratique car ne se situant ni trop en amont, ni trop tard. Négocier veut dire pour l'apprenant de mettre en avant des arguments et non de formuler une simple demande. Le tuteur doit donc amener l'apprenant à préciser les raisons de sa requête et faire en sorte qu'il exprime celle-ci de manière quantitative, en nombre de jours de délai demandé. L'intérêt de la négociation d'une échéance est celui de la contractualisation. Elle a pour principal effet que l'apprenant négociateur se sentira tenu de respecter les conclusions de l'accord obtenu avec son tuteur.

L'échéance peut être reportée
Malgré l'information et la négociation, il arrive parfois, qu'à la veille de remettre son travail, un apprenant demande à son tuteur un délai. Là encore, le tuteur peut, pour déterminer sa conduite, s'appuyer sur les dispositions réglementaires de son institution ou sur les termes de la négociation qui a éventuellement été menée au préalable. La mise en place d'une procédure de « reporté », adjointe à la charte tutorale par exemple, est une pratique à retenir dans la mesure où elle permet aux apprenants et aux tuteurs de connaître précisément ce qu'il est possible de demander et d'accorder. Ces précautions n'arriveront pas au bout de tous les cas de figure. Pour ceux-là, il s'agira toujours pour le tuteur d'évaluer si la demande est légitime ou abusive et d'agir en conséquence.
L'image dans son contexte, sur la page : celinn.wordpress.com/2007/10/01/30-days-to-go/


4 commentaires:

M'sieur SVP a dit…

Bonjour Jacques !

Dans le cadre de cette réflexion, que penses-tu de la méthode GTD : Getting Things Done ?

Le blog de t@d a dit…

Bonjour Gaël,

Je ne pense pas grand chose de la méthode GTD dans la mesure où je viens de la découvrir grâce à ton lien.

Au-delà des méthodes qui peuvent exister, il me semble plus important que l'apprenant se fabrique lui-même sa propre méthode.

Le rôle du tuteur peut consister, dans une démarche déductive, à faire connaitre à l'apprenant les différentes méthodes qui existent mais certainement pas à lui en imposer une.

Si je trouve très pratique d'avoir toujours un carnet sur moi, cela ne signifie pas que j'estime que cette pratique est bonne pour tous mes apprenants.

Il est encore plus intéressant d'adopter une démarche inductive, en partant des besoins d'organisation concrets des apprenants pour les amener à penser et créer leurs propres outils de gestion personnelle.

Ici aussi, le rôle du tuteur se situe plus sur un plan méthodologique et métacognitif que cognitif. Le tuteur est davantage accompagnateur que guide et plus guide que transmetteur.

Cordialement,
Jacques

M'sieur SVP a dit…

"Le rôle du tuteur peut consister, dans une démarche déductive, à faire connaitre à l'apprenant les différentes méthodes qui existent mais certainement pas à lui en imposer une.

Si je trouve très pratique d'avoir toujours un carnet sur moi, cela ne signifie pas que j'estime que cette pratique est bonne pour tous mes apprenants.

Il est encore plus intéressant d'adopter une démarche inductive, en partant des besoins d'organisation concrets des apprenants pour les amener à penser et créer leurs propres outils de gestion personnelle."


Le petit scarabé que je suis n'a pas encore atteint la sagesse nécessaire pour acquérir un tel détachement...
Tout comme mes apprenants, il me faut encore un cadre pour progresser...

;o)

Le blog de t@d a dit…

Oui au cadre mais moins à la procédure...