lundi 21 mars 2022

Abécédaire > JOURNAL DE TUTORAT

Le journal de tutorat a pour objectif de donner à voir au tuteur, la manière dont il intervient en direction des apprenants. Il est constitué de différents éléments tels que le déroulé du cours, la description des activités mises en place avec les apprenants, les comptes-rendus du déroulement de celles-ci, la formulation de constats de réussites ou d’échecs, l’identification de pistes d’amélioration pour le futur. 

Sa première fonction est certainement de conserver des traces de ses pratiques. Elle permet au tuteur de se constituer progressivement un répertoire d’actions et d’interventions qu’il peut réutiliser par la suite. La seconde fonction du journal de tutorat est caractérisée par sa nature d’autoévaluation des pratiques. Le regard distancié et critique du tuteur sur ses actes s’inscrit alors dans une recherche de perfectionnement professionnel. 

Un tel journal de tutorat est forcément de caractère privé. Il s’agit pour le tuteur de s’exprimer sans contrainte et sans réserve sur les situations vécues, les difficultés rencontrées, les explications possibles, la formulation d’hypothèses. Bref, il s’agit d’un écrit autoréflexif qui n’a pas vocation à être partagé en l’état. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2008). Le journal de l'enseignant ou du tuteur à distance. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2008/06/le-journal-de-lenseignant-et-du-tuteur.html

 

Aucun commentaire: